L’aéroclub du Finistère, c’est également une école de pilotage, composée d’instructeurs bénévoles fédérés par un Chef-pilote, également instructeur et responsable de la formation et de la sécurité, véritable socle sur lequel repose notre formation.

L’instructeur sera le guide qui vous mènera vers une licence de pilote. 
L’équipe des instructeurs dispense également les cours théoriques

L'aéroclub est un réel tremplin vers les carrières aéronautiques : nous comptons parmi nos membres un très grand nombre de professionnels de l'aviation civile et militaire (pilotes, mécaniciens, techniciens, ingénieurs, contrôleurs aériens, ...). Ils se feront toujours un plaisir de répondre à vos questions et vous conseiller, quel que soit votre projet !



L’école de pilotage de l'aéro-club est agréée par la Direction Générale de l’Aviation Civile
(N° F-BRE99017).



Pour commencer

Vous êtes tentés… vous souhaitez entreprendre une formation de pilote privé mais vous voulez confirmer votre motivation ? 
En fonction de votre âge, nous vous proposons une formule adaptée afin de vous initier au pilotage. Renseignez vous !

L’initiation se présente sous forme de séances (briefing, vol de 30 minutes, débriefing) avec instructeur, au cours desquelles :
  • vous appréhenderez l’environnement aéronautique, réglementaire et climatique
  • vous prendrez "le manche" pour de premières évolutions,
A l’issue de ces séances, votre motivation confirmée, vous pourrez vous engager pleinement afin d’obtenir un brevet de base (BB) ou une licence de pilote privé (PPL).

Le brevet de base (BB)

Le brevet de base est un brevet reconnu en France uniquement, il vous permet de voler seul à bord de l’avion sur lequel vous avez appris dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ. Il nécessite environ 20 heures de vol,  la réussite à l’examen théorique et à un examen pratique passé avec un instructeur.

Licence de pilote privé (PPL)

La licence PPL(A) est une licence européenne vous donnant la possibilité de voler sans être rémunéré, sur des avions immatriculés dans l’Union Européenne, avec des passagers, dans le monde entier. A cette licence est adjointe une qualification « monomoteurs à pistons » qui vous permettra de voler sur tous les avions du club. Il faut environ 60 heures de vol et la réussite aux examens théorique et pratique.



Déroulement de la formation