Piper J3
L'histoire du Piper
Cet avion légendaire a vu le jour en 1937 et a été développé à partir du Taylorcraft E2, petit biplace en tandem de 40 Cv dessiné en 1931 aux USA par William T. Piper et C G Taylor. Son surnom : Le Grasshoper qui veut dire sauterelle, en raison de ses excellentes qualités de vol telles que le décollage et l’atterrissage courts sur toutes sortes de terrains. Il a été fabriqué à plus de 5500 exemplaires.
Léger et fiable
Avec le Piper Cub, les premiers moteurs légers et vraiment fiables font leur apparition. En effet, la firme Continental Motors USA, a développé le fameux et tout aussi légendaire Continental C65 de quatre cylindres à plat refroidis par air. Équipé de ce moteur disponible en une seule couleur, le jaune, il devient l’avion léger le plus vendu aux USA avant la guerre.
Une vitre, une radio et une tablette pour l’armée
Par ses qualités de vol, le Piper Cub attire tout de suite l’attention de l’armée Américaine désireuse de remplacer ses vieux biplans utilisés pour l’observation et le réglage d’artillerie. Les premiers Piper Cub militaires connus sous la désignation 0.5.Q étaient identiques à la version civile.
Avec la guerre, une version spécifique baptisée L4 est construite en 1941 elle bénéficie alors :
d’une surface vitrée plus grande
d’un poste radio permettant de garder le contact avec les troupes au sol
d’un siège pivotant permettant l’usage d’une table à cartes.
De la normandie à Berlin
Les premiers Piper L4 arrivent en Angleterre en 1942 et servent d’avions de liaison aux différents corps d’armées pour la préparation du débarquement. 2338 Piper Cub participent à la reconquête de l’Europe, et ce des plages de Normandie jusqu’à Berlin. Ils sont de tous les combats par leur aptitude à décoller rapidement de prairies, au plus près des champs de batailles. En opération, leurs capacités de vol lent les destinent plus particulièrement à l’observation.
Pour cette raison ils sont rattachés aux régiments d’artillerie afin de fournir les indications nécessaires aux réglages de tirs. Lors de ces missions ils constituaient une cible de choix pour l’ennemi, ce qui explique les nombreuses pertes subies. Cependant, plusieurs centaines ont survécu à la guerre et ont été ensuite déclassés puis vendus au titre de surplus entre décembre 1945 et novembre 1947.
Participez à sa rénovation
L’aéroclub Brest Finistère est une association qui a pour objet de promouvoir, faciliter et organiser la pratique de l’aviation et des différentes activités qui s’y rattachent, notamment par des opérations de découverte de l’aviation auprès du public.
L’aéroclub a restauré et présenté au public à différentes occasions le Piper J3, utilisé pendant le conflit 39-45. Nous sommes fiers de participer à la conservation de ce patrimoine qu’il nous appartient de préserver comme une trace de l’histoire de l’aviation à laquelle la France est très attachée.
Depuis trois ans, cet avion est "cloué au sol" faute de financement pour changer son moteur. Ainsi, afin de pouvoir vous le présenter à nouveau, nous vous proposons de nous aider en effectuant un don, celui-ci étant déductible fiscalement.
Lien vers le site : https://www.soutienstonclub.fr/project/aeroclub-brest-finistere