Le BIA
LE BREVET D'INITIATION AÉRONAUTIQUE
Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et de l'espace, délivré conjointement par le Ministère chargé des Transports, et par celui de l'Éducation nationale.
On peut le passer dès 13 ans, mais il est préférable que le candidat ait un niveau lycée (certaines connaissances de physique nécessaires sont abordées à partir de la classe de seconde). Les cours se déroulent dans les locaux de l'aéroclub. Ils ont lieu en général le samedi après-midi, à raison de 2 ou 3 heures par semaine jusqu'à l'examen au mois de mai.
➔ ET APRÈS LE BIA ?
Les titulaires du BIA peuvent poursuivre vers une formation de pilotage. Des bourses sont octroyées aux titulaires du BIA en fonction de leur progression dans l'apprentissage. D'autre part, le BIA est un diplôme reconnu et il donnera un "plus" à ceux qui postuleront pour certaines carrières aéronautiques ou voudront devenir pilote pour leur loisir, sans oublier l'apport au niveau scolaire et le projet d'orientation vers des métiers passionnants.